top of page

Welcome
Vient de sortir.

Ce livre est disponible sur le site de l’éditeur Edilivre et sur Dilicom pour les libraires et les autres sites de vente en ligne.

VIENT DE SORTIR

Jean Thomas est un militaire du rang qui s’est engagé au début des années 1990 au 2e RIMa, régiment d’Infanterie de Marine aéroporté dont la garnison se trouve au Mans sa ville natale. Ayant choisi la spécialité de tireur de précision, il s’est illustré pour la première fois en protégeant l’assaut de ses camarades qui reprenaient un poste d’observation placé sur le pont de Vrbanja à Sarajevo.  Blessés de nombreuses fois lors d’opérations extérieurs ayant pour objet le rapatriement de civils ou la protection des populations, il sera de plusieurs fois cité et promu pour ses actes de bravoure.

On croisera dans ce nouvel ouvrage des personnages rencontrés lors des précédents récits de l’auteur qui retracent depuis la fin de la deuxième guerre mondiale le déroulement de leur vie. Dans celui-ci, l’angle de vision change, passant au récit d’un militaire prenant la succession de celle d’un journaliste, pour évoquer les grands bouleversements géopolitiques qui ont traversé les trente années qui vont de 1990 à 2020. Les évènements se rapportant à la crise sociale et sanitaire se déroulant parallèlement, ainsi que leurs répercussions, seront traités dans un prochain ouvrage. 

Nous pensons que dans la période de basculement des hégémonies que nous traversons, il était important que nous puissions avoir un témoignage d’un homme de terrain –– symboliquement issu de l’imagination de l’auteur–– qui nous fait vivre ses contraintes hiérarchiques et familiales, ainsi que sa volonté de défendre à tout prix une vision de la civilisation républicaine et démocratique incarnée par notre armée et ses alliés.   

Commentaires des premièrs lecteurs 

Première lectrice avant parution :

C’était passionnant, j’ai adoré. Très bien mené. Le protagoniste est tout à fait crédible et attachant. Et j’ai beaucoup aimé retrouver les personnages de Pierre et de Léon, de Dorothy et même de Max, vus de l’extérieur, cette fois.

Vraiment, c’est très intéressant, on n’a pas idée, pauvres petits ignares que nous sommes, de tout ce qu’implique la sécurité du monde. Bon, là, avec les Russes qui entrent en Ukraine sans y être invités, on est un peu plus informés sur les tenants et aboutissants géopolitiques et militaires, mais quand même.

Anne-Sophie G.

Autre lecteur : 

Vous m’avez replongé dans ces histoires dont je ne me lasse pas. En utilisant une technique qui est toujours accrocheuse, celle des allers et retours entre passé et présent. Vous avez raison, ces hommes étaient des héros doublés de casse-cous. D’ailleurs, et ce n’est pas un roman, on en a une preuve vivante depuis 6 mois en Ukraine. Bravo d’avoir illustré ces bravoures.

Jean Jac  

bottom of page