top of page

Anamorphose–Tome 1– Home-Jacking,

Les éditions Chapitre.com, 2015, IBSN 979-10-290-0221-2

L’auteur dissimule, derrière une fiction policière, une enquête sur ce qu’il est convenu d’appeler « le petite délinquance », mais qui pourrait cacher des délits bien plus importants, d’où le choix du titre Anamorphose .  Le cadre de l’intrigue se déroulant à Toulouse, il ne pouvait pas passer sous silence l’explosion d’AZF, ne serait-ce que pour rendre hommage aux familles d’au moins trente personnes décédées et aux deux mille cinq cents blessés. Son souci permanent des détails lui a permis de se poser la question sur la façon dont a été menée l’enquête, et d’ouvrir au lecteur des portes vers de nouvelles pistes.

Selon le dictionnaire l'anamorphose est en peinture une transformation des images qui s'apparente à une illusion d'optique. Ici ce procédé est utilisé sous une forme littéraire pour montrer qu'un évènement peut en cacher un autre plus important.

Anamorphose -Tome 2– Faits et causes

Les éditions Chapitre.com,2016,IBSN 979-10-290-0516-9

Dans cette suite,  l’auteur s’interroge sur l’avenir de Laura,  dont les parents ont été assassinés sauvagement sous ses yeux, alors qu’elle n’avait que cinq ans. Comme les  meurtriers sont restés impunis, elle a échafaudé un plan diabolique pour les venger, quinze ans plus tard, en maquillant la mort de ces brutes en règlement de compte.

Comment va-t-elle rebondir maintenant que la  tâche qu’elle s’était assignée est accomplie ? D’autant plus qu’elle est recherchée par la bande mafieuse, à laquelle appartenaient les assassins de ses parents, à qui elle a subtilisé des lingots d’or provenant d’un trafic entre l’Afrique et la Suisse.

Comme dans le premier volume, la capitaine Stéphanie Poucet  et le journaliste Simon Dumoulin sont concernés par cette enquête qui se déroule dans le Sud-Ouest de la France et en Espagne. En toile de fond de celle-ci, ils continuent à se trouver confrontés à l’éternelle recherche de la vérité sur la tragédie de l’explosion à l’usine AZF de Toulouse. 

 

La dame blanche,

Éditions Bénévent, 2012, IBSN 978-2-7563-2400-5

 

L'auteur nous entraîne tout au long de cet ouvrage dans une singulière manipulation qui alterne une série de meurtres se déroulant à notre époque ainsi que dans les périodes sombres  de la Terreur. La mise en scène particulièrement horrible de chaque meurtre ressemble à une vengeance soigneusement orchestrée par  un assassin à l’esprit  tortueux qui a choisi des lieux historiques de la capitale pour y perpétrer ses crimes.​​

L'homme qui devait mourir 

Éditions Bénévent, 2012, IBSN 978-2-7563-2146-2

Dans un monde médiatisé et normalisé toute personne cherchant à exprimer ses doutes et défendant sa liberté de penser est en danger de mort.  Le professeur Mattéi, a été retrouvé assassiné au pied de son immeuble. Les pistes ne manquent pas pour ce qui semble être « un contrat » :  Vendetta de la maffia corse, dont il est originaire ; vengeance des extrémistes islamistes qu’il a attaqués dans ses ouvrages ; engagement pour la défense de la vérité dans l’assassinat des moines de Tibhirine ; liens avec le Liban, pays déchiré, où il a de nombreux amis, en particulier la famille Hariri ; règlement de compte politique de la part d’anciens compagnons qui craignent ses révélations sur le financement de certaines campagnes électorales…

Kathy 

Société des Écrivains, 2009 IBSB,978-2-7480-4644-1

Dans son premier livre de fiction l’auteur nous plonge l’univers tumultueux des défilés de mode et  sur la tyranie de la maigreur.

KATHY est une figure parmi les mannequins à la mode. Découverte adolescente, par un célèbre photographe, dans un squat de Londres, qui a transformé le chat écorché, qu’elle était, en l’égérie des grands couturiers. Elle fait le bonheur de la presse people et des podiums du monde entier. Au soir d’une séance de photos éreintante, elle est retrouvée inanimée dans la salle de bains de sa chambre d’hôtel. Emmenée le lendemain à l’hôpital, elle disparaît mystérieusement..

L’enquête dirigée par Anne Crozet, commissaire à la célèbre Brigade criminelle, va nous entraîner dans le labyrinthe de ce monde factice et sans repère.

bottom of page