top of page

Yves Le Denn a consacré à ses origines picardes un ouvrage intitulé « D’une guerre à l’autre » où il retrace la vie de deux familles ayant traversé en Picardie, terre de toutes les invasions et de toutes les souffrances, la douloureuse période des deux grands conflits mondiaux du XXe siècle.

Ce livre sorti en 2015 est toujours diponibles sur le site de l'éditeur Chapitre.com ainsi que sur les sites de vente en ligne et chez les libraires via Dilicom


Fiche de lecture du site  « Les nouveaux auteurs »

Sandrine Leguerrier
47 ans / Saint Flour Juriste

 

D’une Guerre à L'autre

Auteur : Yves Le Denn

 Ce roman retrace la vie de deux familles ayant traversé en Picardie, terre de toutes les invasions et de toutes les souffrances, la douloureuse période des deux grands conflits mondiaux du XXe siècle. Avec une approche humaine plus qu’historique, l’auteur interroge à travers ce nouveau roman sur l’espoir et la dignité des soldats qui avaient conscience d’être condamnés et des civils qui, vingt ans plus tard, ont réussi à survivre malgré les bombes, la peur, la faim et l’humiliation. Combattants, résistants, collaborateurs, passifs : ces hommes, animés par la passion et l’amour ou par la haine et les intérêts mercantiles, sont pourtant tous faits de chair et de sang.

Mon résumé :

Durant la deuxième guerre mondiale, lors d'un bombardement, Marie est projetée dans les escaliers de la cave de son épicerie. Elle se souvient alors de son enfance avant la grande guerre en Picardie avec ses parents, son grand père Léon, cordier et sa grand-mère. Puis, elle se rappelle des correspondances de son père, Jacques, mobilisé en 1914 en même temps que son frère Jean, dans lesquelles il raconte les durs combats, le déroulement de la guerre et la vie quotidienne des soldats. Après la fin de la guerre , la vie de Marie, auprès de sa mère , de ses grands-parents et des autres membres de la famille , continue et est rythmée par la poursuite de sa scolarité , la grippe dite espagnole , les mariages au sein de sa famille , son travail sur le marché puis dans son épicerie ...Mais la crise de 1929 et l'arrivée d'Hitler au pouvoir en Allemagne annoncent déjà le deuxième conflit mondial . Marie va vivre une nouvelle guerre et connaître l’exode, les bombardements, l'occupation allemande, le règlement des achats avec les tickets de rationnement dans son épicerie ....

Appréciation générale

En une phrase : Dans cet ouvrage, l'auteur raconte la vie de deux familles picardes de 1914 à la fin de la deuxième guerre mondiale. L'auteur nous décrit aussi la réalité des deux guerres avec les causes, le rôle des alliés, les bombardements, les combats, la vie à l’arrière, l'afflux des réfugiés etc. ...

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'auteur explique bien les causes des deux guerres, le rôle des alliés, la vie quotidienne des soldats, les combats, la vie à l’arrière, l’afflux des réfugiés belges puis après celui des français, les bombardements, la réalité des camps de concentration avec cette interrogation très pertinente :"pourquoi la chape de silence a-t-elle été maintenue autour de ce génocide ? ". Sur la guerre de 14, l'auteur fait un constat juste quand il dit :"La guerre a saigné les jeunes et courageux combattants et a appauvri les citoyens crédules qui ont confié leurs biens pour sauver la patrie, tandis que d’autres entretenaient la machine pour que celle-ci leur permette de faire fructifier leurs commerces et leurs usines d’armes, d’avions, de tanks et de vêtements." L'auteur nous relate aussi la vie quotidienne dans une épicerie durant la seconde guerre mondiale avec le fonctionnement des tickets de rationnement. Cette phrase de l'auteur à la fin du deuxième conflit mondial est pertinente : " Après la Première Guerre, nous disions : « Plus jamais ça ! » Que pouvons-nous dire aujourd’hui ? " Sur les métiers du passé, l'auteur nous dit « Les machines vont bientôt remplacer les hommes».

Autres commentaires :

Style littéraire : Cet ouvrage est écrit sous la forme d'un journal et de correspondances comme beaucoup d’ouvrages sur la guerre. Les titres des chapitres les résument bien. Le style de cet ouvrage est accessible et narratif.

Mon sentiment sur le titre du livre : "D'une guerre à l'autre ": il est bien choisi.

Ce que je pense des personnages : Il y a beaucoup de personnages dans ce roman, mais l'auteur a pris soin de nous présenter la composition des familles en début d'ouvrage .L'auteur nous précise aussi que certains personnages sont inspirés de la réalité. Marie Dupré, une femme indépendante, va vivre deux guerres et fait face aux épreuves avec courage. Jacques, le père de Marie et Jean Dupré, son oncle, mobilisés en 1914 sont deux soldats courageux. Rachel médecin et fiancée de Jean a du cran et est très déterminée. En effet, elle n'a pas peur d'alerter sur la réalité des camps de concentration et elle prend beaucoup de risques. A ce propos, elle ne comprend pas l'inertie de la société et elle se demande de manière très judicieuse « Mais pourquoi se taisent-ils tous ? "... Léon Dupré : le grand père de Marie, un cordier et un héros de la guerre de 1870 dont les mérites ne seront reconnus qu'en 1945. Il est ami avec François, son beau-frère.

Ce que je pense du thème général du livre : Au travers de la vie de deux familles, l'auteur nous explique les raisons des deux guerres et nous décrit la vie pendant les deux guerres sur le front et à l’arrière. Ce thème sur la période de 1914 à 1945 couvrant les deux conflits mondiaux est un thème historique traité ici sous un angle familial, humain.

bottom of page